Portage salarial ou freelance ?

  • Avantages 1
  • Avantages 2
  • Avantages 3

Liberté et autonomie font partie des objectifs plébiscités par les travailleurs en quête d’épanouissement professionnel. Deux solutions permettent aujourd’hui cette marge de manœuvre : le portage salarial et le statut de freelance. Avant de faire votre choix, vous trouverez quelques éléments éclairants pour comparer les avantages et les inconvénients de ces deux statuts.

Marketing image Décoration Décoration Décoration Décoration Décoration Décoration Décoration Décoration Décoration

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Entre le salariat et l’entrepreneuriat, le portage salarial est une forme d’emploi reposant sur une relation contractuelle tripartite entre le professionnel qui propose son expertise, l’entreprise cliente et la société de portage salarial qui accompagne le salarié porté dans son activité. Cette relation est formalisée par plusieurs contrats :

  • Une convention de portage : son rôle est de fixer les modalités d’hébergement de l’activité du professionnel, et plus spécifiquement les obligations et les responsabilités de chacune des deux parties.
  • Un contrat de prestation : établi entre l’entreprise cliente et la société de portage salarial, ce contrat sert à bien cadrer la mission effectuée par le salarié porté.
  • Un contrat de travail : signé entre le salarié porté et la société de portage salarial, le contrat de travail peut prendre la forme d’un CDD ou d’un CDI.

 Quel est le statut de freelance ?

Être freelance ou indépendant, c’est travailler de manière autonome pour divers clients, sans être lié à un employeur spécifique. Derrière cette appellation, se cachent plusieurs statuts juridiques : EURL, auto-entrepreneur, entreprise individuelle, EIRL, SASU… Cependant, être indépendant implique de gérer soi-même les aspects administratifs de son activité, y compris la comptabilité ou la recherche de clients. Cette charge administrative s’avère parfois chronophage. Le travailleur freelance connaît aussi des périodes de surcharge suivies de périodes de calme, ce qui rend la stabilité financière incertaine. Enfin, il faut savoir que tous les freelances ne bénéficient pas des avantages sociaux comme l'assurance maladie ou les cotisations retraite.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Grâce au portage salarial, nul besoin de faire une croix sur la sécurité au profit de la liberté ! Le portage salarial allie la protection sociale que connaissent les salariés et l’autonomie du travailleur indépendant. Voici quelques-uns de ses avantages :

Simplicité et rapidité

En tant que salarié porté, vous bénéficiez de la réactivité de votre société de portage salarial qui vous aide à tirer pleinement avantage de votre statut. Vous disposez ainsi de toutes les ressources et outils dont vous avez besoin pour développer votre activité dans les meilleures conditions.

Sécurité de l’emploi

La société de portage salarial vous permet de proposer vos services aux entreprises de votre choix en assurant l’encadrement de vos prestations sur les plans contractuel et juridique. Vos risques financiers sont limités et les formalités administratives sont assurées par la société qui vous accompagne.

Protection sociale

Grâce au portage salarial, vous bénéficiez des avantages du statut de salarié et notamment d’une couverture sociale complète. Cette protection inclut diverses prestations comme le remboursement des soins médicaux et des médicaments, une mutuelle complémentaire, la possibilité de demander l’ouverture de vos droits au chômage en cas de baisse d’activité, des cotisations à l’assurance retraite, ou des congés payés.

Autonomie

Libre de mener votre activité comme vous le souhaitez, vous prospectez, construisez votre offre de services, choisissez vos missions et négociez les modalités de vos interventions.

Gestion administrative simplifiée

En signant un contrat de travail avec une société de portage salarial, vous êtes déchargé d’un certain nombre d’obligations comme la rédaction et la signature des contrats commerciaux, la facturation et les relances ou le suivi de la compatibilité relative à l’activité.

La solution Digital Portage

Digital Portage a fait le choix de rendre le portage salarial accessible au plus grand nombre pour permettre aux jeunes diplômés, aux porteurs de projets, aux séniors ou aux professionnels en reconversion de démarrer ou développer leur activité.

✔ Une société de portage salarial digitale

Avec sa solution 100 % en ligne conçue pour répondre aux attentes des freelances, Digital Portage vous aide à développer votre projet professionnel en toute autonomie. Accessible en ligne 24h/24 et 7j/7, notre solution est très facile à prendre en main et conçue pour simplifier la gestion de votre activité au quotidien. 

✔ Une offre sans engagement et sans frais cachés

L'offre de Digital Portage se distingue par sa grande flexibilité, car notre offre est sans engagement. De plus, nous n'appliquons pas de commissions variables selon votre chiffre d'affaires, nos frais de gestion sont fixes. 


✔ Un partenaire de confiance

En choisissant une solution comme Digital Portage, vous profitez de votre indépendance l’esprit tranquille. Vous restez maître du choix de vos missions, de votre taux journalier moyen (TJM) et de votre organisation quotidienne, tout en disposant d’un CDI (contrat à durée indéterminée), avec la sécurité qui l’accompagne.


✔ Une sécurité financière

Enfin, si la trésorerie est un sujet qui vous fait peur, ne la craignez plus ! Chez Digital Portage, vos salaires vous sont versés dans leur intégralité au plus tard le 5 du mois suivant, indépendamment des délais de règlement des factures. 

Image de deux étoiles

Vous souhaitez vous lancer en portage salarial ?


Découvrez notre offre Digital Portage dédiée aux travailleurs indépendants en quête de liberté et de sécurité ! 

Image d'une étoile